Kemtaan, Touchjet Wave, Pimento Map & Plus.codes

Après une période d’absence, notre présentation hebdomadaire d’entreprises, d’outils, de start-up ou de projets, et autres revient.


Kemtaan et son concept de Muzik Cards

Muzik Cards

L’un des défis de la musique aujourd’hui est de faire face au déclin, non anticipé, des ventes de CDs. La dématérialisation est passée par là. Les artistes de l’Afrique subsaharienne doivent faire face à une triple peine. Non seulement les CDs ne se vendent pas, mais le téléchargement illégal s’est professionnalisé. Sans compter que l’industrie culturelle n’est pas bien structurée, l’accès aux plateformes est parfois restreint, etc. Nous reviendrons sur les défis de l’industrie culturelle africaine subsahaharienne dans un autre article.
 
Kemtaan, artiste urbain béninois, a trouvé un concept innovant pour distribuer son dernier album. L’idée est relativement simple. Pour 2500 FCFA (environ 3,30€) , il suffit de passer commande via la plateforme de messagerie Whatsapp. L’artiste lui même se déplace et livre son album contenu sur une carte mémoire de 2Gb + un adaptateur USB. Le concept est diablement efficace. Une initiative qui devrait faire des petits.
 
L’album, intitulé Guezo, est disponible sur les plateformes de téléchargements et les plateformes de streaming.

 


Touchjet WAVE

La tendance actuelle est à la technologie “connectée/intelligente”. Les montres connectées, les voitures connectées, les pots de fleurs connectés, etc. Bien évidemment, il y a aussi les téléviseurs connectés. Problèmes, s’équiper en technologie connectée coute relativement chère. Et concernant les téléviseurs, elle ne s’est pas encore démocratisé
 

WAVE essaie de répondre à ces problématiques. Développée par Touchjet, cette technologie permet de transformer n’importe quel téléviseur en téléviseur intelligent et tactile. Le WAVE est une sorte de projecteur à brancher au téléviseur et disposant de faisceaux infrarouges pour traquer les mouvements et le touché des mains.

Spécifications techniques du WAVE

Le WAVE est en précommande sur Indiegogo pour 99$. Touchjet a mis 3 jours pour dépasser de 272 % son objectif de 100 000 $. Preuve de l’intérêt des consommateurs.
 


Pimento Map

Les idées en elles même sont inutiles. Pour preuves, voici 999 idées gratuites. C’est l’exécution la martingale. Et avant d’arriver à cette éxécution,  commence par la mise en place d’un business model et d’un business plan. Mais il faut également évaluer la pertinence de l’idée. Et c’est à ça que sert le Pimento Map.
 

Pimento Map

En complétant les cinq cercles du Pimento Map par les réponses aux 18 questions proposées, les atouts et fragilités du projet sont plus visibles.
 

Pimento Map

Développé par des entrepreneurs belges, il est disponible en ligne en suivant ce lien.
 


Plus.codes

Qui n’a jamais eu des difficultés à retrouver précisément une adresse malgré l’utilisation d’un GPS. Ou encore ces cas où on doit retrouver un contact sur une grande place, dans un parc, un espace public, etc, des lieux sans adresses. Ou, pour finir, ces zones où le GPS ne marche pas très bien.
 

C’est pour pallier à ces difficultés que Google a développé plus.codes, un projet Open Source. “Les codes plus+code sont des codes courts qui désignent un lieu précis”. Ils peuvent être entrer à la place de l’adresse afin de faciliter la localisation. Presse-Citron explique très bien ce projet.

Gaël-Germain GODONOU

Geek, afro-réaliste, entrepreneur, passionné de stratégie et d'analyse financière, rêve de faire le tour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *