Différence entre business model et business plan

Que ce soit pour un entrepreneur débutant ou une entreprise déjà établie, les termes business model  (modèle économique) et business plan (plan d’affaire) reviennent souvent. C’est des éléments fondamentaux à la réussite d’un projet entrepreneurial.

 

Quelle est la différence entre business model et business plan ?

 

Le business model est le modèle économique. C’est la manière dont l’entreprise veut gagner de l’argent, s’imposer sur son marché, acquérir de la renommée, etc. C’est le concept qu’elle veut employer pour atteindre son objectif, la manière dont elle génère du profit.

Le business plan est le plan d’affaire. Autrement dit, c’est la manière dont l’entreprise veut articuler son exécution. C’est un document décrivant la vision des porteurs de projets, la stratégie de l’entreprise, son moment d’équilibre, la rentabilité espérée, etc. Généralement dans ce document, on retrouve :

  • Une présentation de l’équipe
  • La vision des dirigeants
  • Une étude de marché
  • Une étude du secteur et des concurrents
  • Un planning
  • Un bilan prévisionnel sur 3 ans minimum
  • Un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans minimum
  • Un plan de trésorerie sur 1 an minimum
  • Un tableau de financement
  • Etc

Le business plan reprend donc tous les éléments qui peuvent être importants pour l’entreprise et leurs implications financières. Il comprend donc le business model.

Dis comme ça, les notions ne sont pas toujours simplifiées. Illustrons par un exemple.

 

Présumons Jean Martin, lillois qui veut aller dans le sud de la France  pour y passer des vacances. L’objectif de départ est ici aller dans le sud français, avec quelques particularités. Cet objectif suppose que Jean Martin ait déjà fait des recherches, un diagnostic en fonction de l’idée qu’il se fait de vacances (plage, soleil, etc.)

 

Jean va ensuite affiner son objectif. S’agit-il de vacances d’été ou d’hiver ? Combien de temps veut-il y rester ? Dans quel genre d’endroit veut-il loger (hôtel, auberge de jeunesse, chez son cousin Marc) ? Quel est le mode de transport qu’il privilégie ? Veut-il y aller seul, avec sa compagne, avec son frère? Jean Martin définit donc le modèle le plus pertinent pour atteindre son objectif, la manière dont il veut obtenir un profit maximal et passer d’excellentes vacances. Ramenée à une entreprise, cette étape représente la définition du business model. L’entreprise définit ses partenaires éventuels, sa clientèle cible, la structure de ses coûts, son offre et sa particularité, etc.

 

Une fois que Jean Martin a définit son modèle pour obtenir sa satisfaction maximale, il peut alors élaborer un plan. Il compte aller à Marseille en avion, pour 3 semaines lors des vacances d’été avec sa compagne. Le couple sera logé par leur cousin Marc. grand fan de foot, Jean veut visiter le Vélodrome. Le budget prévu est de 700€ par personnes.  Pour une entreprise, c’est la réalisation du business plan. C’est quoi le budget marketing, faut-il déposer des brevets, comment se comportent les clients et les concurrents sur le marché, etc. Le business plan répertorie l’ensemble des dépenses et des ressources envisagées à court et moyen terme. Il répond à la question pourquoi, comment et quand le projet va dégager du profit.

 

Pourquoi le business model et le business plan sont aussi important ?

 

L’importance du plan d’affaire et du modèle économique n’est pas la même pour un entrepreneur qui démarre que pour une entreprise solidement installée.

 

Dans l’exemple, Jean Martin se base sur des hypothèses pour réaliser son modèle. Jean voudrait aller à Marseille en avion pour les vacances d’été avec sa compagne, y rester 3 semaines, loger chez son cousin, visiter le Vélodrome, etc, le tout pour un budget de 700 €. Mais ces hypothèses peuvent se révéler incomplètes ou fausses. Il est possible qu’une grève dans les compagnies aériennes surviennent. Sa compagne peut avoir des obligations professionnelles de dernières minutes l’empêchant d’aller en vacance. Le vélodrome peut être en chantier et cousin Marc peut être en plein déménagement. En réalité, il est extrêmement rare que tout se passe comme prévu. Mais l’objectif de Jean Martin, lillois, reste le même : passer d’excellentes vacances. Il peut donc décider de ne pas loger chez son cousin mais d’aller à l’hôtel, de prendre le train, d’attendre que sa compagne soit disponible. Il peut préférer aller à Nice, autre ville du sud. S’il avait l’habitude des vacances d’été dans le sud, peut être a-t il anticipé la grève de l’aérien. Connaissant son cousin, il sait que ce dernier déménage tous les 5 ans, etc.

 

On se rend compte que la différence d’importance du business model pour un néo-projet et une solide entreprise. L’entreprise existante sait déjà ce qui marche et les risques éventuels. Son expérience lui permet de connaitre son business model optimum et quel élément est le plus important pour elle dans la réalisation de son objectif. Ses hypothèses de départ sont déjà en partie ou en totalité validés. En outre, elle a généralement plus de ressources. Le business plan est donc plus important pour elle.

 

Le nouveau projet n’a pas encore eu le temps de vérifier toutes ses hypothèses. Elle est dans un processus d’apprentissage. Le business model est donc plus important pour une start-up, une jeune entrepreneure, le temps de le rendre “industriable”, c’est à dire de pouvoir se reposer dessus pour une longue durée.

 

Ceci dit, un grand groupe comme un jeune entrepreneur peut être amené à changer un élément de son business model. L’entreprise peut se rendre compte que en réalité sa clientèle n’est plus les femmes mariées et mères de plus de 35 ans mais les couples sans enfants. Le jeune entrepreneur peut se rendre compte que le produit qu’il compte proposer n’est pas réellement demandé, mais qu’il reçoit beaucoup de questions sur une spécificité particulière dudit produit.

 

Alexander Osterwalder et Yves Pigneur ont simplifié la compréhension du business model en un tableau simple.Dans un ouvrage, ils ont défini un business model de nouvelle génération se présentant sous la forme d’un tableau. Ce tableau comporte les 9 composantes fondamentales à un business model.

Business Model Nouvelle Génération Canvas

 

Changer les hypothèses d’un projet, changer l’une des composantes du business model nouvelle génération revient à pivoter. Cette notion de pivot a été expliquée dans 2 précédentes publications :  Les 10 types de pivots à connaitre, partie 1 et 2.

 

Comme le dit  The Business Plan shop, le business model, c’est comment l’entreprise se positionne au sein de la chaine de valeur de son secteur, comment elle organise ses relations avec ses clients, fournisseurs, et partenaires afin de générer un profit. Le business plan traduit ce positionnement en une série d’actions stratégique à mettre en place et chiffre leurs impacts. Le business model est inclus dans le business plan.

 

Et pour conclure, voici 32 types de business model.

 

Dans toutes les entreprises, c’est le business model qui mérite attention et compréhension précises – Mitch Thrower

 

Gaël-Germain GODONOU

Geek, afro-réaliste, entrepreneur, passionné de stratégie et d'analyse financière, rêve de faire le tour du monde.

Un commentaire

  1. Pingback: What You Can Learn FromKemtaan, Touchjet Wave, Pimento Map & Plus.codes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *