Qu’est-ce-qu’on peut apprendre de Free ?

Logo Iliad Free

Le groupe Iliad (Free) est une société de télécommunications française très solidement implantée sur ses marchés. Que pouvons-nous apprendre de Free ? 

Société : Iliad

Nom commun : Free

Date de création : 1991

Fondateur : Xavier Niel

Chiffre d’affaire : 3,7 Md € en 2013, 3,1 Md € sur les 3 premiers trimestres de 2014

 

Que pouvons-nous apprendre d’Iliad/Free et de sa stratégie?

 

Iliad est un groupe connu par la plupart sous le nom de Free. Mais Free n’est qu’une des filiales du groupe. D’ailleurs son nom est Free SAS. Outre Free, 2ème fournisseur d’accès à Internet (FAI) en France, le groupe comprend Free Mobile et une dizaine d’autres sociétés allant de l’hébergement Internet aux centres d’appels.

Free Mobile a été créé en 2007 et lancée en 2012. 3 ans plus tard, la société a près de 10 millions d’abonnés.

 

Les principaux marchés d’Iliad (FAI et téléphonie mobile) sont caractérisés par une forte intensité capitalistique. C’est-à-dire qu’ils nécessitent des investissements lourds pour s’y installer.

De plus ces marchés sont arrivés à maturité. Au début, sur ces marchés, il suffisait d’exister pour avoir des clients. Aujourd’hui, les choses sont un peu plus compliquées. Il faut convaincre le client de venir.

Alors pourquoi Free est aussi performant ? Quelle est la stratégie d’Iliad ?

 

  • 1ère raison : l’innovation

Pour retenir le client avide de produits technologiques, il faut créer l’effet wow. Il faut se différencier. Le produit d’appel de Free SAS est sa box. La Freebox version 1, est la première box “tripleplay” en France. C’est-à-dire la première à offrir simultanément Internet, téléphone et téléphone à un tarif abordable .C’est à partir de ce moment qu’Iliad a gagné sa réputation de casseur de prix. Cette box fut d’ailleurs une première mondiale.

L’actuelle descendante de Freebox est l’une des plus performantes du marché. Notons que toutes les box de Free sont construites en interne.

Comparatif des différentes box

 

  • 2ème raison : la simplicité

Free SAS et Free Mobile proposent à eux 2, juste 4 offres aux consommateurs. Comparés à certains concurrents, c’est presque 10 fois moins. Le crédo d’Iliad a toujours été “chez nous, c’est simple”. Ce n’est pas pour rien que lors du lancement de Free Mobile, Xavier Niel a accusé ses concurrents de pigeonner leurs clients. Ces derniers ne comprenaient pas forcément les subtilités de toutes les différentes offres. En outres, Iliad propose parmi les tarifs les plus abordables pour des services assez complets.

 

3ème raison : la communication

La communication d’Iliad a toujours été un peu particulière. Et ce qui est particulier retient l’attention. Pour sa première campagne publicitaire, Free utilisait la marque fictive cretin.fr . D’une part, il y avait des vidéos parodiant des clients se faisant avoir par leurs FAI.

D’autre part, les « freenautes » pouvaient déposer leurs propres films parodiques et voter pour les meilleurs.

Puis il y a eu Rodolphe avec le célèbre slogan « il a Free, il a tout compris ».

Les publicités pour la Freebox Révolution (version 6) mettaient en avant un individu faussement gourou dans un univers décalé.

Pour le lancement de Free Mobile, Iliad n’a même pas fait de campagne de communication. Pendant 1 an, elle a entretenu le buzz. Vu sa réputation de casseur de prix, le reste s’est fait tout seul.

 

Si on peut apprendre, 3 choses de la stratégie d’Iliad/Free, ce serait cette formule magique : Innover techniquement, simplifier les offres par rapport à la concurrence et communiquer différemment.

 

J’adore être un outsider” – Xavier Niel 

Gaël-Germain GODONOU

Geek, afro-réaliste, entrepreneur, passionné de stratégie et d'analyse financière, rêve de faire le tour du monde.

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