Pourquoi wycl.fr ?

Logo wycl.fr

Paul Valery a dit : « c’est en copiant qu’on invente ».

Prenons Apple et son iPhone.

En 2005, Apple, en collaboration avec Motorola, a tenté de commercialiser un « iTunes Phone ». L’échec fut retentissant. A la même époque, Sony était l’acteur le plus technologiquement performant dans la fabrication de téléphones multimédias. Steve Jobs a commencé à s’intéresser à Sony comme l’image ci dessous le prouve.

En s’inspirant des travaux de Sony, Apple a lancé l’iPhone avec le succès qu’on lui connaît.

Steve Jobs, en reprenant à son compte la citation de Picasso, a dit « les bons artistes copient, les grands artistes volent. ».

 

Il y a toujours quelque chose à apprendre. Et quelqu'un de qui apprendre.

Il y a toujours quelque chose à apprendre. Et quelqu’un de qui apprendre.

L’objectif de wycl.fr (de l’anglais “What You Can Learn From” : ce que vous pouvez apprendre de) n’est pas de vous apprendre à voler mais de vous aider à vous inspirer de ce que les autres font. De la boulangerie du quartier à Total, en passant par Louis Vuitton, toutes les entreprises s’inspirent les unes des autres, apprennent de leurs échecs et de leurs réussites.

Illustrons par un exemple. Qu’est ce qu’un cabinet médical, un aéroport et un parc d’attractions ont en commun ? Les files d’attentes. En apprenant comment le parc d’attractions gère ses files d’attentes, l’aéroport peut améliorer les siennes.

 

L’expérience de chacun est le trésor de tous – Gérard de Nerval

Nous sommes convaincus que l’expérience des autres est un trésor précieux pour nos propres réussites. Que ce soit en les imitant ou en évitant de faire les mêmes erreurs qu’eux. Que ce soit en améliorant leurs idées, stratégies, méthodes, etc pour qu’elles nous conviennent. Ce n’est pas pour rien si dans apprendre, il y a prendre.

Et c’est pour cette raison que nous avons créé cette plateforme. Parce que nous sommes passionnés par les expériences des entreprises. Parce que nous voulons partager cette passion. Pour les passionnées du monde des entreprises comme nous. Dans l’objectif de vous aider à apprendre des autres. Et ceci pour mieux vous accomplir. Nous ferons le travail de réflexion à votre place et nous vous avertirons. Car 1 individu averti en vaut 2.

 

“Tant qu’on peut apprendre des autres, on n’est jamais perdant.”

 

Gaël-Germain GODONOU

Geek, afro-réaliste, entrepreneur, passionné de stratégie et d'analyse financière, rêve de faire le tour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *